SUSPENSE INSOUTENABLE VENDREDI SOIR À POMPIDOU où Soyaux-Angoulême arrache le match nul 25 – 25 mais aurait pu tout autant repartir avec la victoire avec une fin de match complètement folle … cardiaque s’abstenir !

Les Charentais dominent la 1ère mi-temps grâce à leur solide défense et à leur jeu sur les ailes conclu par un essai et 2 pénalités de Dorian Jones (#10).
Les Damiers doivent se contenter de 3 pénalités de Maxime Javaux (#10) malgré une domination territoriale. Score à la mi-temps : 9 – 11.

Les Damiers encaissent un 2e essai transformé en début de 2e mi-temps (48e).
Maxime Javaux (#10) puis Lucas Chouvet (#22) enquillent les pénalités qui les ramènent au score (18-18 à la 58e).
Le coaching autour de la 50e a sonné la révolte qui se concluera par un essais de pénalité à la 65e. Le VRDR repasse en tête.
Les Charentais repartent de plus belle à l’attaque et marquent un 3e essai transformé à la 78e. De nouveau égalité à 25 – 25.

Mais ils ne se contentent pas du match nul et veulent la victoire.
Le tournant du match : l’arbitrage vidéo à la 79e – qui a bien occupé nos arbitres pendant 5 bonnes minutes – et qui débouche sur un essai refusé pour le SA XV avec une pénalité à suivre pour un avant volontaire des Damiers. Le ballon heurte les poteaux !
Sur le dégagement du VRDR, le SA XV récupère une nouvelle fois le ballon et les Charentais morts de faim sont à deux doigts de marquer un 4e essai.
Sur la récupération du ballon, le VRDR tape en touche, content de se satisfaire du match nul après avoir frôlé la correctionnelle – dixit Johann Authier -.

Les Damiers finissent ce bloc de 4 matchs sur une contre-performance à domicile face au SA XV pourtant lanterne rouge de Pro D2. Ils laissent 2 points à un concurrent direct pour le maintien.
Alors est-ce dû à la fatigue de l’équipe – pourtant Théo Hannoyer et Kevin Goze avaient du jus, les photos en témoignent – ou à une motivation moindre que leurs adversaires ? Ou tout simplement à un match exceptionnel du SA XV ?
L’équipe se repose peut-être trop sur le coup de pied de Maxime Javaux et ne porte pas assez le ballon ce qu’a très bien su faire Soyaux.
Mais les Charentais n’ont pas volé le match et méritaient au minimum le partage des points …

Pour le VRDR :

  • 1 essai de pénalité
  • 6 pénalités : Maxime Javaux (x5), Lucas Chouvet (x1)

Pour le SA XV Charente :

  • 3 essais
  • 2 transformations
  • 2 pénalités

Composition Damiers :

1/ Julien Royer, 2/ Jody Jenneker, 3/ Mirian Burduli, 4/ Florian Goumat, 5/ Théo Hannoyer, 6/ Alexis Armary (cap.), 7/ Sean Dougall, 8/ Peter Saili 9/ Enzo Sanga, 10/ Maxime Javaux, 11/ Dug Codjo, 12/ Charles Bouldoire, 13/ Jérémy Scalese, 14/ Christopher Lacour, 15/ Segundo Tuculet

En photo, Théo Hannoyer (#5) – lifté par Sami Zouhair (#17) et Vincent Barrière (#18) – a encore fait un match énorme.

 

Retrouvez les photos de la 18e journée de Pro D2 (LNR) 2020-21 Valence Romans Drôme Rugby (VRDR) versus Soyaux-Angoulême XV (SAXV), score final 25 – 25 du vendredi 29-JAN-21 au stade Georges Pompidou, à portée de mes Canons …